Lâchons prise pour vivre l'instant présent



Photo en noir et blanc, un femme montant une échelle se trouve au premier barreauem
Une entreprise périlleuse et nécessaire

Le lâcher prise est essentiel à votre vie​​

Vous avez de plus en plus de difficulté à vous concentrer dans une vie que vous ressentez compliquée.

Vous devez concilier les exigences de la vie de famille et celles de votre travail.

C'est émotionnellement et physiquement éprouvant.

La pratique du lâcher prise peut vous aider à trouver une forme d'équilibre enrichissante.

Cela n'évacue pas les problèmes. Elle vous permet de les aborder plus aisément en les vivant différemment.

Une évidence

Quand tout vous sourit, tout va bien, c'est une évidence.

Quand vous connaissez des cycles d'échec, tout ce que vous avez entrepris semble dérisoire, se délite.

C'est le signe qu'il est temps de tout laisser aller pour faire place au renouveau de la transformation.

Résister, c'est refuser de suivre le courant de la vie et en souffrir.

Vous ne pouvez stopper le cycle de l'involution essentiel à la réalisation spirituelle.

Si vous n'offrez aucune résistance à la vie, vous pouvez retrouver un état de grâce et de bien-être.

Cet état ne dépendra plus des circonstances bonnes ou mauvaises.


Silhouette de femme sur fond partagé en deux couleurs et ambiances
Deux attitudes indispensables

Détachement et Pleine conscience : deux attitudes proches et différentes.

Ces deux attitudes permettent le lâcher prise pour vivre l'Instant Présent.

Comment pouvez-vous les pratiquer ? Quelle attitude allez-vous adopter ?

De quelles aides disposez-vous ?

Le détachement, indispensable pour le lâcher prise

Le terme tibétain de Shenpa* désigne la réaction impulsive que vous manifestez lorsque les choses

ne se passent pas comme vous le souhaitez, comme vous l'espérez ou l'attendez.

Des contretemps, petits ou grands :

- La pluie un jour de congé

- La vente espérée d'une maison qui s'annule au dernier moment

La tension nous envahit.

Vous ne voulez pas être où vous êtes à ce moment-là.

C'est un sentiment épidermique inconfortable.

Le lâcher prise, forme de détachement est la réponse.

Votre bonheur en dépend.

Vous décidez de prendre de la distance avec les biens matériels, avec le statut social de vos attentes.


Quatre femmes souriantes sur un parking
Tenace, le besoin d'appartenance

Le besoin d'appartenance, un besoin tenace

Le besoin d'appartenance vous mène à des actions, des comportements qui ne correspondent pas toujours à votre personne.

Vous vous sentez obligé.e et contraint.e sous peine d'être isolé.e du groupe familial ou d'amis dans lequel vous évoluez.

Cette contrainte crée une tension, frein au lâcher prise.

Un détachement indispensable

À mesure que le temps passe, vos êtres chers disparaissent, vous perdez vos repères affectifs,

votre tribu.

Votre aspect physique évolue, votre santé peu à peu se dégrade.

Le détachement se révèle indispensable.

Les personnes détachées acceptent les choses telles qu'elles se présentent.

Elles ont la marge indispensable pour prendre des décisions judicieuses.

Elles sont en mesure de faire le nécessaire pour faire front devant l'adversité.

Par exemple, elles n'hésitent pas à reprendre des études pour obtenir un poste en cas de difficulté pour retrouver un job.

Dans les moments difficiles, elles ne laissent pas leur bien-être dépendre des circonstances extérieures.

Elles se remettent plus rapidement quand elles sont bouleversées.

Cela leur permet d'agir en conséquence efficacement avec clairvoyance.

Apprenez à relâcher les tensions en deux temps

Premier temps

Prenez conscience de la façon dont vous vous rendez dépendant.e :

- Des personnes auxquelles vous êtes attachées

- Des biens matériels qui vous semblent indispensables à votre vie quotidienne.

Deuxième temps

Regardez-vous en face et osez ressentir ce qui se passe en vous.

Peinture représentant un oiseau en vol sur fond de couleurs
Apprenez le lâcher prise

Apprenez le lâcher prise en cinq étapes

1- Comprenez vos réactions

Vous posez la base de votre attachement dès votre plus jeune âge.

Vos blessures, par manque d'écoute ou d'attention, vos besoins non respectés, vous font développer

des " boutons d'alerte ".

Vous vous repliez sur vous-même.

Vous refusez de reconnaître ce que vous ressentez réellement.

Vous développez des schémas, des habitudes en réactions aux boutons d'alerte que vous avez créés.

Ce sont les blessures et les masques que vous vous créez*.

2- Reconnaissez vos boutons d'alerte

" Tu es bonne à rien - Comme tu es lente - Tu es incapable de le faire "

Ces phrases vous blessent et activent les boutons d'alerte.

Elles vous mettent en colère, vous découragent.

Elles peuvent déclencher une envie irrépressible de chocolat ou d'alcool.

Vous vous sentez maussade, abattu.e ou même désorienté.e.

Observez vos réactions

Étudiez vos états de mal-être pour réfléchir à ce qui vient d'être dit.

Comment y avez-vous répondu ? Que vient-il de se passer ?

3- Acceptez de ressentir la douleur

Le bouton d'alerte est déclenché.

À vous de réagir :

- En vous recentrant sur Votre émotion.

- En évitant de foncer tête baissée dans vos comportements usuels en réaction à la situation.

- En laissant les pensées " atterrir " lentement dans votre corps.

4- Faites chaque jour un bref retour en arrière

Marquez une pause et analysez sereinement vos impulsions, vos actions et vos réactions habituelles.

Vos habitudes en disent long sur votre personnalité.

Les comprendre vous permet d'en évaluer les effets positifs ou négatifs, de ne plus y réagir à tort et

à travers.

Vous pouvez décider si vous souhaitez les garder ou non.

Ces moments vous permettent de mieux vous connaître et de vous recentrer sur vos émotions.

Vous effectuez ainsi un premier pas vers le détachement.

Prenez chaque jour un instant pour repérer le bouton d'alerte : c'est lui le déclencheur.

Notez-le mentalement.

Faites une liste de ces émotions qui vous bouleversent : les positives comme les négatives.

En cas de besoin, ayez le courage de demander de l'aide à un proche fidèle et sincère.

Personne en position de lotus dans un paysage irréel
Pratiquez la méditation

5- Méditez plus souvent

La méditation constitue la voie royale pour s'exercer à observer ses pensées et ses émotions.

Nul besoin de les faire disparaître.

On y devient moins réactif, plus serein.

Votre vie devient plus douce, plus simple.

" Comme le plongeur flotte entre deux eaux et profite du paysage, le détachement vous mène au lâcher prise et à la Pleine Conscience. "

*La shenpa : mot tibétain qui signifie " gratter ce qui démange "

C'est la spirale de douleur déclenchée par un petit événement.

Une petite démangeaison qui grossit et se transforme en une grosse contrariété.

*Retrouvez " Reconnaître les blessures de l'âme " avec Lise Bourbeau

Retrouvez un autre article du blog acoupdelles

- Pour accéder et se reconnecter à l'Instant Présent

- Des astuces , des techniques simples, applicables au quotidien

" Lâchons prise pour vivre l'Instant Présent : deuxième partie "

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Clem

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