Lâchons prise pour vivre l'Instant Présent: deuxième partie


Dans la première partie, "Lâchons prise pour vivre l'instant présent"

nous avons mis en évidence le besoin de lâcher prise,

d'apprendre le détachement pour vivre l'Instant Présent.


Le début de l'Éveil

L'éveil arrive quand je réalise que toutes les choses vraiment importantes trouvent

leur source au-delà du mental, à travers la beauté, l'amour, la créativité, la joie,

la paix.

Il nous amène à observer notre pensée, à nous observer penser.

Je partage ici avec vous les pistes que j'explore et les aides qui me soutiennent

pour me reconnecter au monde.

Pour vivre l'Instant Présent choisissons l'Action!

- Nager

Une activité qui est devenue indispensable à mon bien-être.

Observons le vocabulaire du nageur: confiance, relaxation, calme, revivre.

Il nous montre la voie.

La natation est simple à pratiquer. Elle s'adresse à tous.

Elle synchronise corps et mental et les harmonise.

Certaines ont la phobie de l'eau. Voici une bonne occasion de relever le défi

en apprenant à surmonte votre hydrophobie.

- Cuisiner

J'aime cuisiner, c'est un moment qui me recadre avec nos besoins au quotidien.

Lorsque nous cuisinons, nos sens sont en éveil.

Pour la réussite de nos plats nous devons être totalement présentes.

Faire des confitures, par exemple, nous procure beaucoup de satisfactions.

C'est une belle occasion de se détendre et d'éprouver notre patience.

De plus, elles dégagent de merveilleuses odeurs ambassadrices de souvenirs et

incitent au partage.

- Méditer au quotidien

Il m'arrive, à certaines périodes de négliger cette piste de bien-être.

Mon équilibre s'en ressent.

La méditation entraîne des changements physiologiques notamment dans le cerveau.

La pression sanguine se modifie et le système immunitaire se renforce.

Le lâcher prise en pratique

Commençons par une pratique de 15 à 20 minutes par jour puis augmentons

progressivement pour que cela devienne une seconde nature.

- Pratiquons la marche tranquille au gré de nos envies.

Profitons du paysage, des odeurs qui l'accompagnent.

Laissons-nous aller à une douce rêverie.


- Apprenons à ne faire qu'une chose à la fois:

Prenons le thé et délectons-nous de son parfum.

Lisons en ménageant un moment privilégié régulier.

À chaque fois, ne faisons rien d'autre.

Restons concentrées sur notre action.

- Installons un rituel quotidien en prenant l'habitude de faire des pauses

tout au long de la journée.

Accordons-nous un répit bien mérité.

* Ces habitudes nous aident à garder le cap et font du bien dans les périodes agitées.

- Et pourquoi pas une journée entière?

Dans l'accomplissement des tâches quotidiennes, malgré un agenda bien rempli,

prenons soin de nous toute une journée.

* Quel serait ton programme?

Quatre pistes à suivre

1- Faire des fiches

Ces fiches servent à noter les événements qui provoquent des émotions négatives.

Je note les circonstances et ma réaction pour me permettre d'en changer.

Une pratique utile qui amène à prendre du recul face au stress.

Elle doit être régulière.

Elle permet de changer notre point de vue et notre comportement.

* À chaque fois que nous changeons quelque chose, nous établissons de nouveaux schémas

neuronaux.

2- Se concentrer pour le faire

On gagne toujours à faire quelque chose même si nous n'en avons pas envie.

Attelons-nous à la tâche même si celle-ci nous rebute et évitons ainsi la procrastination.

Elle demande plus de concentration.

* Cette approche nous encourage à faire de même dans d'autres domaines de notre vie,

quand nous sommes obligés d'affronter des choses que nous préférons ne pas faire.

3- La force de l'intention

Affichons clairement nos intentions: c'est un bon moyen de nous aider.

Comprenons ce qui nous est demandé et prenons la ferme résolution de le faire

le mieux possible.

4- Mettre à profit le temps disponible

Nous nous plaignons souvent de manquer de temps pour pratiquer la Pleine Conscience

et vivre l'Instant Présent.

Ce sont les mêmes choses que d'habitude mais dans la conscience de ce que l'on fait

sur le moment, sans dispersion.

Elles ne prennent pas plus de temps, seule notre attitude change.

Commençons par pratiquer pendant les moments de transition: au cours de nos

trajets, des attentes aux caisses de magasins par exemple.

C'est à ces occasions que le mental est le plus en errance.

Six aides pour vivre l'Instant Présent

1- Le sourire intérieur

Soyons attentif à notre visage quand nous sourions: à la bouche, aux yeux.

Nous ressentons plus de légèreté plus de douceur: c'est le sourire intérieur.


2- Redevenons un débutant

Vivre l'expérience d'être un débutant dans un domaine à explorer pour:

- Être humble

- Se confronter à l'échec, être en difficulté

- Explorer ce qui marche

- Devenir le débutant à l'énorme potentiel d'apprentissage et d'évolution

3- Engranger l'agréable

Prêtons attention à chaque moment agréable ou gratifiant, calmons le mental

dans un lieu de beauté naturel.

Quelles émotions, quelles sensations physiques éprouvons-nous?

Avant de nous endormir, repensons à notre expérience vécue:

Comment nous sentons-nous?

Marquons un temps d'arrêt pour permettre au corps d'imprimer ses sensations

au niveau du cœur, de la tête, du corps;

Elles s'enregistrent dans la mémoire et peuvent revivre à volonté.

4- Explorer un sens: le toucher

Établissons un vrai lien tactile avec un objet pour redécouvrir une conscience sensorielle.

Tenons une pierre, observons sa texture.

Notons si cela nous est agréable ou pas.

Explorons les détails de notre environnement.

Le cœur, l'esprit et le corps y répondent différemment.

5- Retrouver le lien avec le sol

Prenons le temps régulièrement de retrouver le contact avec le sol:

la pression du corps, la chaleur, le froid.

Exerçons-nous à respirer avec la plante des pieds. Prenons conscience des sensations de notre corps.

C'est une méthode simple pour déplacer l'attention de la tête vers le corps en

nous reliant à la Terre.

Il est indispensable de la pratiquer souvent, dans les moments difficiles.

Puis cela viendra spontanément.

6- Favoriser le lâcher prise

- Pratiquons quelques respirations conscientes pour détendre chaque partie de notre corps

- Nous pouvons également faire un jeûne ou une mono-diète.


Deux grands maîtres de la pleine conscience, du lâcher prise pour vivre l'instant présent:

Thich Nhat Hanh, maître zen vietnamien, engagé pour la paix réside au village

des Pruniers en Dordogne.

Auteur du livre "Le miracle de la pleine conscience"

Il enseigne la méditation et l'action. Il nous apprend à redécouvrir la véritable beauté de la vie, au fil de notre quotidien.

Il nous montre comment apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité.

Nous pouvons ainsi retrouver l'émerveillement de l'enfant devant le monde et nous reposer

dans le calme et la paix de notre nature profonde.

Eckhart Tolle, enseignant spirituel et auteur

Auteur du livre "Mettre en pratique le pouvoir du moment présent"

Il enseigne comment sortir de la prison de nos pensées négatives et à vivre


plus sereinement.

Il propose des exercices et des méditations essentielles.

Il nous indique comment devenir observateur de nos pensées,

calmer notre esprit, et "habiter" notre corps.

Il nous guide pour pratiquer la conscience du moment présent afin d'accéder

à une source d'amour, de beauté et de joie qui nous libère.

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Clem

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