Lâchons prise pour vivre l'Instant Présent : deuxième partie


Vous avez compris le besoin de lâcher prise, d'apprendre le détachement pour vivre l'Instant Présent.

Retrouvez cette première partie : " Lâchons prise pour vivre l'instant présent "


Poursuivez votre exploration en redécouvrant les chemins du quotidien

Le début de l'Éveil

Vous connaissez l'éveil quand vous réalisez que toutes les choses vraiment importantes trouvent leur source au-delà du mental, à travers la beauté, l'amour, la créativité, la joie, la paix.

Il vous amène à observer votre pensée, à vous observer penser.

Je partage avec vous les pistes que j'explore et les aides qui me soutiennent pour me reconnecter au monde.

Pour vivre l'Instant Présent choisissez l'Action !

- Nagez

Une activité qui peut devenir indispensable à votre bien-être.

Notez le vocabulaire du nageur : confiance, relaxation, calme, revivre.

Il vous montre la voie.

La natation est simple à pratiquer. Elle s'adresse à tous.

Elle synchronise corps et mental et les harmonise.

Vous avez la phobie de l'eau ?

Voici une bonne occasion de relever le défi en apprenant à surmonter votre hydrophobie.

- Cuisinez

J'aime cuisiner. C'est un moment qui me recadre avec mes besoins au quotidien.

Lorsque vous cuisinez, vos sens sont en éveil.

Pour la réussite de vos plats, vous devez être totalement présent.e.

Faire des confitures, par exemple, procure beaucoup de satisfactions.

C'est une belle occasion de se détendre et d'éprouver votre patience.

De plus, elles dégagent de merveilleuses odeurs ambassadrices de souvenirs et incitent au partage.

- Méditez au quotidien

Il m'arrive, à certaines périodes de négliger cette piste de bien-être.

Mon équilibre s'en ressent.

La méditation entraîne des changements physiologiques notamment dans le cerveau.

La pression sanguine se modifie et le système immunitaire se renforce.

Profitez de cette source de bienfaits, totalement gratuite !

Le lâcher prise en pratique

Commencez par une pratique de 15 à 20 minutes par jour puis augmentez progressivement pour que cela devienne une seconde nature :

- Pratiquez la marche tranquille au gré de vos envies.

Profitez du paysage, des odeurs qui l'accompagnent.

Laissez-vous aller à une douce rêverie.


- Apprenez à ne faire qu'une chose à la fois :

Prenez le thé et délectez-vous de son parfum.

Lisez en ménageant un moment privilégié régulier.

À chaque fois, ne faites rien d'autre.

Restez concentré.e sur votre action.

- Installez un rituel quotidien en prenant l'habitude de faire des pauses tout au long de la journée.

Accordez-vous un répit bien mérité.

* Ces habitudes vous aident à garder le cap et font du bien dans les périodes agitées.

- Et pourquoi pas une journée entière ?

Dans l'accomplissement des tâches quotidiennes, malgré un agenda bien rempli, prenez soin de vous toute une journée. Imaginez votre programme !


Quatre pistes à suivre

1- Faites des fiches

Ces fiches servent à noter les événements qui provoquent des émotions négatives.

Notez les circonstances et votre réaction pour vous permettre d'en changer.

Une pratique utile qui amène à prendre du recul face au stress.

Elle doit être régulière.

Elle permet de changer votre point de vue et votre comportement.

* À chaque fois que vous changez quelque chose, vous établissez de nouveaux schémas neuronaux.

2- Concentrez-vous pour le faire

On gagne toujours à faire quelque chose même si vous n'en avez pas envie.

Attelez-vous à la tâche même si celle-ci vous rebute et évitez ainsi la procrastination.

Elle demande plus de concentration voilà tout.

* Cette approche vous encourage à faire de même dans d'autres domaines de notre vie, quand vous êtes obligé.e d'affronter des choses que vous préférez ne pas faire.

3- La force de l'intention

Affichez clairement vos intentions : c'est un bon moyen de vous aider.

Comprenez ce qui vous est demandé et prenez la ferme résolution de le faire, le mieux possible.

4- Mettez à profit le temps disponible

Vous vous plaignez souvent de manquer de temps pour pratiquer la Pleine Conscience et vivre

l'Instant Présent.

Ce sont les mêmes choses que d'habitude mais dans la conscience de ce que l'on fait sur le moment,

sans dispersion.

Elles ne prennent pas plus de temps, seule votre attitude change.

Commencez par pratiquer pendant les moments de transition : au cours de vos trajets, des attentes aux caisses de magasins par exemple.

C'est à ces occasions que le mental est le plus en errance.

Six aides pour vivre l'Instant Présent

1- Le sourire intérieur

Prêtez attention à votre visage quand vous souriez : à la bouche, aux yeux.

Vous ressentez plus de légèreté plus de douceur : votre sourire intérieur apparaît.


2- Redevenez débutant.e

Vivez cette expérience unique. Redevenez débutant.e dans un domaine à explorer pour :

- Retrouver l'humilité des débuts.

- Vous confronter à l'échec, être en difficulté.

- Explorer ce qui marche.

Devenir débutant.e vous offre un énorme potentiel d'apprentissage et d'évolution.

Explorez cette piste.

3- Engrangez l'agréable

Prêtez attention à chaque moment agréable ou gratifiant, calmez le mental en choisissant un lieu de beauté naturelle.

Quelles émotions, quelles sensations physiques éprouvez-vous ?

Avant de vous endormir, repensez à cette expérience que vous venez de vivre.

Comment vous sentez-vous ?

Marquez un temps d'arrêt pour permettre au corps d'imprimer ses sensations au niveau du cœur, de la tête, du corps.

Elles s'enregistrent dans la mémoire et peuvent se revivre à volonté.

4- Explorez un sens merveilleux : le toucher

Établissez un vrai lien tactile avec un objet pour redécouvrir une conscience sensorielle.

Tenez entre vos mains une pierre, observez sa texture.

Notez si cela vous est agréable ou pas.

Explorez les détails de votre environnement.

Le cœur, l'esprit et le corps y répondent différemment.

5- Retrouvez le lien avec le sol

Prenez le temps, régulièrement, de retrouver le contact avec le sol : la pression du corps, la chaleur, le froid.

Exercez-vous à respirer avec la plante des pieds. Prenez conscience des sensations de votre corps.

C'est une méthode simple pour déplacer l'attention de la tête vers le corps en vous reliant à la Terre.

Il est indispensable de la pratiquer souvent, dans les moments difficiles.

Puis cela viendra, spontanément.

6- Favorisez le lâcher prise

- Pratiquez quelques respirations conscientes pour détendre chaque partie de votre corps.

- Vous pouvez également, si vous le supporter, faire un jeûne ou une mono-diète.


Je vous présente deux grands maîtres de la pleine conscience, du lâcher prise.

Apprenez à vivre l'Instant Présent en suivant leurs enseignements.

Thich Nhat Hanh, maître zen vietnamien, engagé pour la paix réside au village des Pruniers en Dordogne.

Il est l'auteur du livre " Le miracle de la pleine conscience ".

Il enseigne la méditation et l'action, vous apprend à redécouvrir la véritable beauté de la vie, au fil des jours.

Comment apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité.

Vous pouvez ainsi retrouver l'émerveillement de l'enfant devant le monde et vous reposer dans le calme et la paix de votre nature profonde.


Eckart Tolle, enseignant spirituel, conférencier.

Auteur du livre " Mettre en pratique le pouvoir du moment présent ".

Il vous enseigne comment sortir de la prison de vos pensées négatives pour vivre sereinement.

Il propose des exercices et des méditations essentielles, vous indique comment devenir observateur de

vos pensées, calmer votre esprit, et " habiter " votre corps.

Il vous guide pour pratiquer la conscience du moment présent afin d'accéder à une source d'amour,

de beauté et de joie qui vous libère.

Merci pour le partage de cet article du blog acoupdelles concocté pour Vous avec Amour.

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Avec Amour

Clem

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