Comment vivre notre hypersensibilité au quotidien avec acoupdelles



Dans l'article précédent nous avons déroulé les sept étapes pour faire de notre hypersensibilité une force.

Reprenons ce sujet point par point et établissons un guide pratique pour vivre notre hypersensibilité au quotidien.

La première étape

La carte de notre sensibilité a besoin d'ancrage.

Il se fait au contact de la terre.

Un bon ancrage nécessite:

- Une respiration consciente

Elle est essentielle et nous la retrouvons régulièrement dans les articles du blog acoupdelles.

_ Une alimentation choisie avec soin

Les aliments bénéfiques à notre sensibilité sont riches en minéraux comme les légumes à feuilles;

Par exemple, le pak choï, chou chinois au goût subtil, qui ressemble à nos blettes.

Les noix comme les fruits à coque sont également conseillés.

Ils contiennent des éléments nécessaires à notre bien-être comme le fer et le magnésium.


Ils rééquilibrent l'organisme au niveau physiologique en régulant le taux de sucre dans le sang

et les liquides dans le corps.

Ils accroissent la capacité à se rétablir.

- Prendre le temps de vivre

Ce troisième point est le plus important:

Prenons le temps de vivre!

Notre sensibilité a besoin de pauses pour s'épanouir.

Accordons-nous ce merveilleux cadeau: du temps pour soi.

La deuxième étape

Prendre le temps de la réflexion et calmer nos sens

Notre nature d'hypersensible nous trouve fréquemment en ébullition.

Les émotions se bousculent en un tourbillon incontrôlable.

Calmons-nous:

- Par un souffle de détente

Laissons entrer la nature au cours de balades par exemple.

- Posons-nous un instant et faisons une liste des stimuli qui nous perturbent comme

les sons désagréables, les goûts trop forts. Notons ceux que nous aimons comme les odeurs

florales ou maritimes.

Nous apprenons ainsi à nous connaître.


La troisième étape

Servons-nous de notre empathie, elle est naturelle.

Notre empathie est un incroyable atout dans notre travail et notre vie.

Mais comment faire pour ne pas nous laisser engloutir par les histoires et les émotions des autres?

Dans le cadre de notre travail, nous pouvons limiter la durée de nos rendez-vous.

Au bureau ou à notre domicile, nous pouvons décider de ne pas répondre au téléphone

après une certaine heure.

Apprenons à nous faire respecter et respectons notre intimité.

La quatrième étape

Créons du calme et de l'harmonie avec notre énergie naturelle.

Apprenons à veiller sur nous-mêmes et à créer de bonnes conditions de vie.

Décidons:

- de faire du sport

- de manger et de sortir lorsque cela nous convient

- de dormir et de nous réveiller à notre rythme naturel

- de choisir des lieux et des espaces baignés de lumière

- de prendre du repos en temps voulu afin de ne pas être surstimulées.

- de fréquenter des personnes qui ne sont pas hypersensibles et qui acceptent notre différence.

Dans le cadre de notre travail, il est préférable d'être son propre patron.

Nous serons ainsi à même de créer un environnement et des conditions propices à notre épanouissement.

- À la maison respectons les règles simples de Feng shui*.

Créons des espaces de vie plus harmonieux qui favorisent notre bien-être.

- Sur notre lieu de travail faisons notre possible pour trouver un cadre plaisant et calme.

- Recherchons un trajet travail-maison paisible même s'il est plus long.


- Pratiquons des activités favorables aux personnes hypersensibles comme la méditation,

les promenades dans la nature à pied ou à vélo.

La cinquième étape

Acceptons notre différence

20% de la population est reconnu hypersensible.

Perdues dans la masse, nous pouvons aisément être écartées de la vie sociale.

Pour y remédier, il est nécessaire d'accepter notre différence.

Pour cela:

- Étudions les raisons qui nous poussent à avoir une image négative de nous-mêmes.

- Faisons la liste de ces images, des critiques que nous nous faisons quand nous ne réagissons

pas comme les autres.

- Prenons en compte les côtés positifs de notre sensibilité.

Quelles réussites avons-nous obtenues?

Qu'est-ce qui fait de nous une belle personne?

La sixième étape

Ne dépassons pas nos limites

Apprenons à dire NON sans nous sentir mal à l'aise.

Difficile? Certes mais INDISPENSABLE!

Dire NON permet d'établir des limites saines dans n'importe quelle relation en énonçant clairement

les choses à ne pas faire et à éviter.

Mieux vaut la gêne que le ressentiment.

Prenons du recul.

Pour protéger notre espace physique nous choisirons une zone neutre où nous pourrons nous retirer.

Il sera plus facile de nous recentrer et de nous ancrer en cas de besoin.

La septième étape

Communiquons avec nos proches

Expliquons notre nature et ce qui nous fait réagir.

Confions-nous sans crainte à notre partenaire ou à nos amis.

Lorsque nous sortons, la foule peut avoir un effet stressant et nous pouvons nous sentir

rapidement submergées.

Quand nous sommes stressées, nos réactions peuvent paraître disproportionnées.

Apprenons à nous faire entendre et comprendre.


N'hésitons pas à écrire ce dont nous avons besoin dans nos relations.

L'écriture permet de poser nos émotions et de les communiquer plus facilement.

Cela aide notre entourage à interpréter et à accepter notre comportement.

Expliquons les côtés compliqués de notre nature mais aussi les moments où nous sommes au mieux

de notre forme.

N'oublions pas de demander à l'autre ce dont il a besoin de notre part dans notre relation.

Nous serons ainsi acceptées et comprises par notre entourage.

Et nous en avons grand besoin!

Retrouve le premier article du blog acoupdelles sur l'hypersensibilité:

Hypersensibles, ne pas s'abstenir

* Feng shui: art millénaire d'origine chinoise qui vise à harmoniser notre environnement

En complément, deux adresses pouvent être utiles

Pour échanger, partager des actions sont mises en place en France pour créer du lien

entre les personnes hypersensibles

www.association-hypersensibles.fr

https://www.facebook.com/observatoirehypersensibilite/

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Clem

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