Des solutions pour mettre les régimes au rancart par acoupdelles



demi visage de femme couvert de marques de baiser

Les régimes sont inefficaces.

Seul le changement de comportement peut apporter une réponse valable.

Faisons un tour du côté des solutions qui marchent

J'en ai assez de me priver, de passer ma vie au régime !

Je ne suis pas éligible pour le by pass ou la réduction de l'estomac !

Je dis non aux coupe-faim et autres pilules qui polluent mon corps !

Une seule solution : se prendre en mains, en douceur et avec fermeté.


Une femme ronde affirme son identité

Je commence ICI et MAINTENANT

Pas lundi ni en début de mois.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise date pour commencer.

Action numéro UN, faites un bilan

Faites le point et éliminez toutes les causes pouvant être à l'origine de la prise de poids ou de la difficulté à en perdre.

Vous pouvez ainsi déterminer si vos fringales sont la cause de carences.

Chouchoutez vos intestins en renforçant leur fonctionnement avec l'apport de probiotiques*.

Action numéro DEUX, apprenez à vous connaître

Vous pourrez ainsi faire la différence entre besoin physique et émotionnel du " J'ai faim ! "

La vraie faim tiraille l'estomac, il gargouille.

Vous ressentez une baisse d'énergie qui vous affaiblit et peut même vous étourdir.

Votre instinct Vous oriente vers des aliments variés et vous pouvez vous arrêter de manger lorsque vous avez le ventre plein.

Vous ressentez le bien-être sans culpabilité.

La faim émotionnelle vous place dans l'urgence.

Le besoin de la satisfaire devient une obsession qui occulte tout le reste.

Vous vous jetez sur des aliments sucrés et/ou gras tels que les pizzas, les biscuits, les chips, le chocolat.

Vous en oubliez de mâcher et même de respirer.

Puis survient la culpabilité, écœurées, vous vous sentez encore plus mal qu'avant.

Que vous arrive- t- il ?

Vos émotions font baisser le taux de sérotonine* et de dopamine*.

Vous avez besoin de le faire remonter pour éprouver une sensation de plaisir.

C'est la pulsion qui compense l'angoisse, le mal-être.

Comment faire la différence entre besoin physique et émotionnel ?


carnet nourriture humeur

Combattre la faim compulsive

1- Se munir d'un journal : nourriture/humeur

Notez les moments, les circonstances de prises de nourriture.

Lorsque vous vous êtes ruée sur le paquet de chips que c'était-il passé auparavant ?

Contrariété, frustration, colère sont des émotions qui génèrent la prise intempestive de nourriture.

2- Réfléchissez un instant quand vous prenez la direction du placard à gâteaux.

- " Est-ce que j'ai faim ? "

La tentation est forte et vous pouvez y céder, ne vous imposez aucun interdit.

" Et si j'attendais un instant ? "

Juste le temps de la réflexion pour appliquer ce qui suit.

3- Identifiez le déclencheur émotionnel, le comprendre, l'accepter.

Pour cela la respiration est la solution incontournable.

Quelques respirations profondes accompagnent votre réflexion.

" Quelle émotion est la mienne à l'Instant Présent ? "

" Qu'est-ce qui l'a déclenchée ? "

" De quoi ai-je vraiment besoin ? "

4- Affrontez votre émotion qui pousse à la pulsion nourriture et à la débâcle alimentaire.



Faites une liste de ce que vous pouvez faire pour satisfaire le besoin énoncé :

- Un bain mousssant

- Une séance de massage

- Une promenade

- Une séance ciné

- La lecture d'articles motivants

Ce n'est pas facile au début, il faut accepter que cela ne fonctionne pas à tous les coups.

Il s'agit de changer la réponse à la pulsion de prise émotionnelle de nourriture.

Soyez patiente avec vous-même et dirigez- vous vers des plaisirs simples.


Action numéro TROIS : Rien ne sert de se brimer, il faut manger à point.

" Notre corps sait car notre corps sage "

Votre prise alimentaire débridée vous coupe de vos sensations physiques.

Les sollicitations nombreuses inondent nos écrans.

Elles vous incitent à consommer encore plus tout en montrant des corps féminins impeccables.

Les pilules et les crèmes magiques se multiplient aux beaux jours et les régimes miracles les suivent.

La culpabilité fait rage et vous ne savez plus à quelle alimentation vous vouer.


Action numéro QUATRE : Légère dans sa tête, légère dans son corps

Apprendre à se voir différemment pour apprendre à s'aimer, enfin !

C'est de l'ordre de la puissance de l'acceptation.

Pour changer il faut d'abord s'accepter telle que l'on est.

Votre corps est ainsi en ce moment et il est difficile de le changer en un tournemain.

Pour un véritable changement, il vous faut apprendre à dialoguer avec lui en douceur.

Cessez de vous fustiger en vous affublant de noms d'oiseaux !

La légèreté, c'est d'abord un état d'esprit.


Action numéro CINQ : une activité douce

Entreprenez une activité douce comme la marche, des séances de yoga ou de pilates*.


séance de yoga, relaxation

Trouvez du temps pour prendre soin de vous.

Les astuces acoupdelles

- Désintoxiquer vos placards pour vous désintoxiquer

Un double effet

- Vous évitez la prise de poids par l'apport d'une nourriture à portée de mains, trop facile d'accès.

- Vous mettez en place une meilleure gestion de votre budget

1- N'accumulez pas d'aliments

Pas de réserve.

Évitez les provisions faites pour les enfants, fuyez les goûters terriblement riches.

2- Videz les placards et limitez les aliments transformés

Rayon huiles, ne conservez que les huiles de colza, de coco, de noix et d'olive bien sûr.

Rayon sauces, éliminez les sauces toutes prêtes bourrées de sucres ajoutés.

Rayon gâteaux, exit les biscuits, les brioches et autres petits pains grillés.

Bienvenue aux amandes, aux noix et graines de toutes sortes.

Vive le chocolat noir à 80% minimum.

Mettez des molécules de bonheur dans votre assiette.

3- Videz le congélateur

Offrez les plats tout prêts, les glaces qui colonisent votre congélateur.

Remplacez-l es avec des légumes bio congelés après récolte, de petits fruits rouges.

Optez pour des aliments sains, à faible valeur nutritive.

Toute la maisonnée s'en trouvera mieux.

4- Ne négligez pas les activités-récompenses

Le ciné, le théâtre, les concerts, le musée sont autant d'occasions de vous faire plaisir.

Prenez un moment pour lire, pour mettre en route un nouvel apprentissage.

" La nourriture est un aliment, pas une thérapie "



Une autre vision de soi pour faire le plein d'amour

Au fur et à mesure, avec le temps et les mesures mises en place, vous apprendrez à apprécier la sensation de faim.

De manger librement sans ressentir de sentiment de privation ou de culpabilité.

Adieu régimes ! Bye bye privations !

Vos goûts vont changer peu à peu et vous conduire naturellement vers des aliments sains.

Vous apprenez à vous regarder avec bienveillance, sans jugement ni comparaison.

Cela prend du temps pour devenir une femme libre.

* Probiotique : Ensemble de micro-organismes utile à la flore intestinale

* Sérotonine et dopamine : neurotransmetteurs dans le système nerveux central en lien avec le système digestif

* Pilates : système d'activité physique qui met l'accent sur les muscles profonds

Pour une mise en bouche, retrouvez l'article précédent :

Pourquoi les régimes sont inefficaces par acoupdelles

En bonus, retrouvez le diaporama des messages inspirants sur le thème des régimes "Ton corps dit"

Tous les articles du blog acoupdelles peuvent vous soutenir dans votre démarche, en voici quatre en lien direct

- Treize mudras bien- être pour retrouver le contact avec son corps

- La grande Détox de Printemps pour se sentir mieux toute en légèreté

- Mes basiques : la pratique bienfaisante du yoga pour se relier au corps

Merci pour le partage de cet article du blog acoupdelles concocté avec Amour

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Clem