Une pincée meurtrière au goût de sucre



Vaurien, meurtrier, bad boy, empoisonneur

Le but de cet article n'est pas d'interdire cet aliment mais de vous informer sur les dégâts

causés à votre santé par une consommation excessive.

Vous pouvez manger du sucre si vous le souhaitez ou si vous en éprouvez le besoin à certaines conditions.

Une addiction qui remonte à l'enfance



Le sucre est montré du doigt, voué à la vindicte générale.

Ce n'est plus l'aliment à la mode. On l'accuse d'être la cause de tous nos maux.

Pourtant sucre et sucreries sont symboles de douceur, de plaisir.

Vous commencez à l'aimer tout petit, dès que vous connaissez le goût du lait maternel.

Et votre cerveau s'en souvient.

Il le considère comme l'aliment réconfortant par excellence.

Une récompense naturelle

Comme toute nourriture, le sucre est perçu comme une récompense naturelle.

Nous éprouvons une sensation agréable et notre corps en redemande.

Lorsque nous supprimons notre dose habituelle, nous sommes en proie au manque

pouvant conduire à un comportement déraisonnable et impulsif.

Il y en a partout

Tous les aliments transformés en contiennent et vous en consommez de plus en plus.

L'industrie alimentaire se sert de l'ajout de sucre pour la conservation des plats préparés sucrés et salés.

Leur saveur est renforcée.

L'addiction s'installe sournoise.

Vous n'avez jamais mangé autant de sucre.

Les régimes pauvres en graisses mènent eux aussi à une consommation encore plus importante.

- Les aliments allégés en matières grasses sont enrichis en sucre pour leur donner plus de goût.


De quel sucre s'agit-il ?

Nouvel arrivé dans notre alimentation moderne, le sucre de betterave a remplacé le sucre des fruits, du miel, de la canne.

Sa production ne cesse d'augmenter.

Aujourd'hui le sucre représente 25% de nos apports énergétiques.

Pour le maintien d'une bonne santé, on recommande 5% de sucre dans vos apports énergétiques.

Vous êtes loin du compte !

La consommation de sucre est passée de 1 kg à 30 kg en un siècle.

Cela revient à consommer 70 g de sucre en moyenne par jour.

Vérifiez, ça va très vite !

Il se glisse partout

Nombre d'aliments en contiennent, bien caché parfois.

Certains annoncent la couleur comme les desserts ou les sodas mais il y a aussi les sauces salades,

le jambon, les chips, toutes les pâtes à pain.

L'alliance salé-sucré très addictive fait des ravages dans tous les "fast food" de la planète.

Les industriels le savent et ajoutent en quantité de cet aliment peu cher qui rend les aliments

plus appétissants tout en masquant leurs imperfections.

* La firme Starbucks par exemple a tout compris.

Elle a donné au café un goût de soda.

Certaines de ses préparations contiennent la ration recommandée en sucre de trois jours dans un seul gobelet!



Une addiction qui tue à petit feu

Aussi dévastatrice que la cigarette, l'alcool, la cocaïne.

Cette addiction vous tue à petit feu.

La consommation régulière de sucre provoque un besoin de sucre encore plus grand.

Votre cerveau s'y accoutume et s'empoisonne sans réagir.

Les maladies liées à l'addiction au sucre sont en constante augmentation : diabète, obésité,

maladies cardiovasculaires, cancers.

Les premières victimes : le foie, la peau.

Le sucre dérègle les systèmes hormonaux qui contrôlent la satiété.

Du coup, on mange plus!

Il génère des maladies métaboliques chroniques.

Votre tonus diminue et on assimile mal.

Le fructose caramélise, hum c'est bon sur un gâteau de riz mais il caramélise aussi à l'intérieur

de notre corps.


La consommation excessive de sucre endommage les cellules

Le collagène se détruit peu à peu, les marques visibles du vieillissement s'accentuent favorisant le relâchement cutané en creusant les rides.

Le botox n'a qu'à bien se tenir, il ne fait pas le poids !

Les actrices qui souhaitent conserver une apparence jeune ne s'y trompent pas.

Elles ne consomment pas de sucre !

Aussi fort que l'alcool, le sucre attaque notre foie et provoque les mêmes maladies.

Votre filtre à toxines le métabolise sous forme de graisse en activant une enzyme provoquant une inflammation hépatique.

Le foie engraisse, peut développer une fibrose, puis une cirrhose pouvant mener au cancer.

Le cerveau et l'intestin aussi

On dit que le sucre est l'aliment du cerveau, c'est vrai !

C'est son principal carburant.

Votre cerveau consomme 40% des glucides apportés par votre alimentation.

Lorsque son apport est massif, il régresse.

Votre comportement se modifie, vous pouvez devenir plus agressif, plus violent, voire dangereux.

Vous souffrez d'un déséquilibre intestinal ?

Revoyez votre consommation de sucre.

À doses élevées, il perturbe la flore digestive et fragilise la barrière intestinale.

Il provoque une inflammation chronique.

Tout votre système nerveux est irrité.

Les maladies de Parkinson et d'Alzheimer vous guettent.


Un voleur de vitamine

Pour être absorbé, le sucre a besoin de vitamine B1 entre autres.

C'est la vitamine du système nerveux.

Lorsque vous élisez des sucres d'origine naturelle, ils en contiennent et vous les absorbez sans dommage pour votre organisme.

De tout autre origine, ils en sont privés et votre corps va puiser dans ses réserves.

Il s'appauvrit au fil du temps.

Ce manque provoque des états nerveux inexpliqués, de la dépression, de l'instabilité qui touchent les adultes comme les enfants devenus zappeurs, incapables de soutenir l'attention requise à l'enseignement.

Ils deviennent turbulents,hyperactifs, nerveux et souvent manquent de sommeil.

Une expérience intéressante

Du côté des enfants

Une expérience a été menée avec succès dans une école danoise.

On a proposé aux écoliers rencontrant des problèmes de comportement de changer

leur petit déjeuner.

Chips, sucreries, coca et sodas ont été remplacés par des aliments contenant des sucres naturels :

céréales complètes, fruits secs...

Leur comportement s'est amélioré progressivement.


Addict au sucre ? Déterminez votre profil

- Le profil émotionnel

C'est celui des personnes qui en consomment en excès, de manière compulsive voire boulimique.

Le sucre représente une sorte de compensation apaisante et réconfortante.

Une situation stressante, un événement chargé émotionnellement perturbent l'équilibre du cerveau.

Ce dernier ordonne la production d'une hormone. Pour être secrétée, elle a besoin de sucre.

Un besoin incontrôlable de sucre est ressenti et sa consommation monte en flèche.

- Le profil hormonal

Quelques jours avant leurs règles ou au cours de la ménopause, les femmes ressentent une forte envie de sucre. Sacrées hormones !

La production de progestérone est en chute libre et entraîne une baisse de glycémie.

Apparaît dans notre cerveau le message : " Alerte rouge, besoin de sucre immédiat ! "

Dans le cadre de la ménopause, elle s'accompagne d'une baisse de moral ayant pour conséquence

des pulsions le plus souvent sucrées, voire de crises de boulimie.

- Le profil digestif

C'est le profil des personnes qui consomment du sucre par plaisir.

Elles aiment tous les sucres, les naturels comme les chimiques : des fruits frais aux bonbons chimiques,

tout y passe.

Ces excès entraînent des dysfonctionnements de la flore intestinale : troubles du transit, ballonnements, spasmes.

Apprenez à limiter les dégâts

Des pistes, des solutions vous sont proposées dans le prochain article du blog acoupdelles.

" Quels sucres devons-nous choisir pour rester en bonne santé ? "

Vous y découvrirez des stratégies à adopter selon votre profil d'addiction au sucre.

À votre santé !

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Clem

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