Je choisis une alimentation sans gluten et sans lait par acoupdelles



    Une victoire sur les habitudes alimentaires qui altèrent notre bien-être

    Comme la majorité d'entre vous, je n'étais ni vraiment malade, ni en super en forme.

    Je souffrais d'une digestion lente et pénible, de maux de tête fréquents.

    Avec l'âge les articulations ne répondaient plus aussi bien.

    Rien de grave et pourtant...

    Un pique-nique qui met la puce à l'oreille

    Les auberges espagnoles sont toujours agréables, on y déguste des plats revisités.

    Je suis arrivée avec une tarte aux légumes de mon cru.

    Toutes les versions de quiches,de tartes et autres délices élaborés avec soin s'exposent

    sur une nappe à carreaux. Chacune est heureuse de montrer ses talents culinaires.

    Mon assiette emplie d'un échantillon de chacune de ces merveilles, je m'assieds à côté de Nicole.

    Cette petite femme blonde d'une soixantaine d'années respire la joie de vivre.


    Dans son assiette, quelques fruits, des mets choisis parmi les plats qu'elle a apportés.

    Je m'en étonne. Comment peut-elle résister à ces tentations colorées et odorantes?

    Elle me raconte son histoire:

    - J'étais une femme allant tranquillement sur son déclin.

    Percluse de douleurs, je me déplaçais avec peine et me gavais de comprimés qui ne me soulageaient

    guère. J'ai eu la chance de rencontrer un nutritionniste en avance sur son temps.

    Il m'a conseillé de supprimer le gluten et le lait de mon alimentation.

    À la fin de la journée, je regarde Nicole partir à moto qu'elle enfourche avec souplesse.

    Cliché me direz-vous? Non tout cela est vrai.

    Premières recherches

    À peine rentrée, je me précipite sur mon ordi: gluten... voyons.

    Je ne vois que des aliments que j'aime: les pâtes, le pain, les pâtisseries et les crêpes...

    Impossible de s'en priver! Je vais explorer la deuxième piste: les laitages.


    Il ne m'est pas difficile de supprimer les yaourts, les fromages blancs et autres préparations lactées.

    Je ne les affectionne guère.

    Pour le fromage, c'est une autre paire de manches.

    Je décide de passer par la case fromages de chèvre et de brebis.

    Mon état s'améliore, un peu, trop peu. J'oublie Nicole et sa moto.

    Une rencontre décisive

    Quelques mois plus tard, je séjourne à la Réunion où je pratique un de mes sports favoris: la plongée.

    Sur le bateau qui nous ramène d'une magnifique immersion, Jean-Yves offre des crêpes à la ronde en

    guise de goûter. "À la farine de riz et au lait d'amande" précise-t-il.

    Un régal... Il nous explique son choix alimentaire, en racontant son histoire.

    À 55 ans, Jean-Yves est handicapé par une maladie intestinale qui l'affecte au niveau de la respiration,

    assèche ses yeux, ses narines et l'empêche de dormir. D'importants acouphènes brouillent son audition.

    Malgré de nombreuses hospitalisations, il ne remarque aucun soulagement.

    Il a de plus en plus de mal à supporter les multiples traitements. Son moral est au plus bas.

    Une amie lui conseille de lire l'ouvrage du Docteur Seignalet.

    "Ça m'a sauvé la vie! En suivant ses indications, en quelques semaines, j'étais sur la voie de la guérison.


    La sécheresse oculaire et nasale a disparu, j'ai retrouvé un sommeil réparateur.

    J'ai perdu du poids et les problèmes digestifs qui m'handicapaient.

    Pourquoi pas moi?

    Je n'étais pas dans ce même état d'urgence et pourtant...

    Deux exemples en si peu de temps, c'est un signe.

    C'est décidé, je m'y mets. J'en ai assez des ces douleurs qui voyagent allègrement dans tout le corps.

    Mes yeux sont secs à mon réveil. J'ai souvent mal à la tête et la sinusite est ma fidèle compagne.

    Cette fois, pas de demi mesure: je supprime le gluten et TOUT le lait pour 4 semaines.

    J'achète le livre de Jean Seignalet*: "L'alimentation ou la troisième médecine".

    Un investissement et un sacré pavé à lire!

    Des débuts tristes et déroutants

    Au début, c'est dur. C'est ce qui rebute la plupart d'entre nous.

    Je ne sais plus quoi manger. Je me rabats sur du riz, des pommes de terre pour accompagner

    les légumes. Pour agrémenter le tout, bye bye crèmes et autres sauces à base de farine et de lait.

    Je teste les galettes de riz ou de maïs, elles ne me font pas grimper aux rideaux.

    Quant aux desserts, les salades de fruits, les compotes finissent par me lasser.

    Je rêve de pizzas, de cakes, de tartes et de gâteaux au chocolat!

    Des résultats encourageants

    Heureusement ils sont au rendez-vous et ça me motive.

    Plus de lenteurs digestives, les maux de ventre disparaissent.

    Mon teint est plus clair, ma peau plus belle. Et surtout ma tête est légère: plus de sinusite.


    Je retrouve une belle énergie dès le réveil et je récupère plus vite après un effort physique.

    JE REVIS

    J'entreprends de comprendre ce qui se passe et surtout comment TENIR sur le long terme.

    Pour ce dernier, une seule solution CUISINER AUTREMENT.

    Comprendre ce qui se passe

    - Avec le temps, avec l'âge, notre pouvoir digestif diminue.

    Les aliments que nous ingérions aisément deviennent de véritables pavés intestinaux.

    Ils nous empoisonnent petit à petit et nous nous affaiblissons.

    - Les aliments que nous consommons sont de mauvaise qualité, ils n'ont plus le même pouvoir

    nutritionnel qu'auparavant.

    Le lait de vache que nous buvions provenait du même animal d'une même région.

    Aujourd'hui nous consommons un mixte de lait passé en usine qui a perdu toutes ses qualités

    nutritionnelles naturelles. Pour compenser cette perte, on lui adjoint des vitamines, et autres

    additifs qui surchargent encore plus notre système digestif et va à l'encontre du résultat souhaité:

    celui d'une belle forme et d'une bonne santé.

    Les blés étaient plus hauts, leurs grains moins gros. Ils contenaient moins de gluten.

    Ils étaient plus riches en fibres, en vitamines, en sels minéraux.

    Nous sommes victimes de malbouffe sans passer par les fastfood.

    Même si nous cherchons des aliments de bonne qualité, ils restent encore trop pauvres en nutriments

    pour satisfaire notre besoin d'équilibre.


    Tous sensibles au gluten... ou presque

    Le gluten, c'est de la colle! C'est un ensemble de protéines qui s'agglutinent lorsqu'on ajoute de l'eau.

    Imaginez cette colle dans votre estomac, sur la parois de vos intestins.

    C'est ELLE qui crée tous ces dommages.

    Et on en trouve partout, les industriels de l'agro-alimentaire en ajoutent dans toutes leurs préparations:

    sauces, plats préparés... c'est un épaississant bon marché.

    Nous représentons un tiers de la population à être sensible au gluten sans pour autant y être intolérant.

    Aucun diagnostic n'est fait et nous n'en avons nul besoin.

    Les désagréments ressentis au quotidien nous servent de signaux d'alerte.

    Même si nous nous y habituons pensant que c'est la normalité, l'âge attaque!

    Fatigue prolongée, anémie, carence en vitamine B9 notamment, ostéoporose, atteinte des nefs, aphtes

    à répétition sont autant de signes d'intolérance. Jusqu'à la stérilité non expliquée.

    Outre les désordres intestinaux et gastriques, il favorise les crises d'asthme, les problèmes de peau:

    acné, eczéma, psoriasis.

    Aucun traitement n'existe, seule la suppression totale du gluten peut soulager et faire disparaître ces

    problèmes.

    Les bébés et les enfants aussi

    Après quelques semaines, on introduit du gluten dans l'alimentation des bébés.

    Pour certains cela peut provoquer des diarrhées chroniques, des selles trop abondantes, une perte d'appétit.

    La prise de poids est ralentie.

    Si votre bébé est grognon, s'il manque de tonus, c'est une piste à explorer.

    Les enfants révèlent les mêmes symptômes que les adultes: nausées, vomissements, irritabilité, aphtes fréquents,

    fatigue inexpliquée, douleurs abdominales.

    Comment débuter

    Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour vous y mettre.

    Le meilleur jour pour débuter est celui que vous choisissez.

    Programmez ce changement en débutant par un rangement des placards.

    - Triez avec soin et conservez ceux qui sont sans gluten. Vous verrez il n'en restera pas beaucoup.


    Par exemple: La sauce de soja, les aliments panés, certains bouillons cubes, les glaces,

    les pâtisseries, les soupes toutes prêtes, les charcuteries tous ces aliments en contiennent.

    - Commencez par remplacer ce qui vous paraît le plus facile.

    Si vous aimez les pâtes par exemple, il en existe aux lentilles, au riz , au maïs.

    Les marques Barilla et Panzani se sont lancés sur le marché. Faciles à trouver, ils comportent

    la mention "Senza glutine".

    - Apprenez à lire les étiquettes: partez à la chasse au sirop de blé, au lait ajoutés aux préparations

    - Demandez conseil à une personne qui a entrepris cette démarche (je suis à votre écoute)

    - Tenez un journal de bord avec les progrès, les améliorations de santé, les astuces que vous

    glanerez ici et là.

    - Restez motivés et focus sur les résultats observés et à venir

    Les bonnes habitudes à adopter

    - Choisissez une alimentation saine qui élimine autant que possible les plats préparés

    - Gardez dans votre placard 4 farines de base: riz, sarrasin, maïs et pois chiches

    - Élisez quelques recettes pour démarrer naturellement sans gluten comme les plats

    de cuisine indienne ou asiatique par exemple.

    - Gardez le plaisir de la table, ne cessez pas de cuisiner.

    Attention: Certains commerçants ne savent pas très bien où se trouve le gluten.

    Un boulanger par exemple peut vous proposer du pain de seigle croyant bien faire.

    Le seigle contient du gluten tout autant que le blé, par contre il n'y en a pas dans le sarrasin.

    Dans le prochain article vous disposerez d'une liste utile pour vous y retrouver.

    Conclusion: ce n'est qu'un début

    J'ai revu Jean-Yves l'année suivante. Il avait encore rajeuni, aussi dynamique au cours des randonnées

    réunionnaises que tous les jeunes participants.

    Quand je pense à tout le chemin parcouru depuis ces 5 dernières années, je suis fière de moi.


    Je suis plus performante, plus endurante. Mes crises de sinusite ont quasiment disparu.

    Mon alimentation actuelle me satisfait pleinement.

    Au restaurant, je sélectionne les aliments qui me font plaisir et sans sentiment de frustration

    je choisis ceux qui me conviennent.

    Lorsque je voyage, je suis éco responsable, je ne réclame ni pain, ni laitage.

    Je mange volontiers local.

    Quand je suis invitée, je préviens lorsque cela est possible:

    Je suis intolérante au gluten et au lait.

    Vous commencez quand?

    * Jean Seiganlet: né en 1936 et décédé en 2003. Chirurgien et chercheur français.

    Auteur de plusieurs ouvrages sur l'alimentation.

    Très prochainement, un nouvel article sur ce sujet vous propose

    - Une liste des aliments courants qui ne contiennent pas de gluten pouvant être consommés tels que.

    - Quelques recettes et astuces pour cuisiner et vous régaler sans gluten et sans lait.

    - Des livres, des sites pour aller plus loin sur le chemin du bien-être

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    Merci, Merci, Merci

    Avec Amour

    À bientôt

    Clem

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