Je retrouve la forme après les fêtes avec acoupdelles



Les fêtes sont des moments de partages délicieux mais restent une rude épreuve pour notre organisme.

Notre système digestif est malmené et notre système immunitaire débordé.

Les excès sont inévitables même si nous restons raisonnables.

Les repas chargés à répétition ne nous valent rien.

Notre corps, occupé à la lourde tâche de la digestion oublie de maintenir les défenses nécessaires

aux attaques hivernales.

Les virus ont la vie belle et nous poussent dans les salles d'attente des médecins.

Pour éviter ce scénario catastrophe, voici quelques pistes de remise en état de bon fonctionnement.


Le jus de citron

On nous en rebat les oreilles, il envahit les pages des magazines santé: le citron.

À juste titre, ce fruit est bon pour la détox du foie.

"Boire la tasse", un des premiers articles du blog en fait déjà l'éloge.

Suite à vos retours j'ajoute quelques conseils:

- Ne sautez pas sur le citron entier pour commencer, débuter par quelques gouttes puis augmenter progressivement la dose de jus de citron.

- Quelque soit la quantité choisie, diluez le jus dans de l'eau tiède

- Consommez votre boisson à jeun, 20 mn avant votre petit déjeuner

- Choisissez des citrons bios

La mono diète

Cette pratique a fait l'objet d'une news qui réfléchit notre vie "On fait une pause"

Retrouvez cette pratique efficace, moins drastique que le jeûne.

La mono diète soulage le système digestif en lui apportant un seul aliment à assimiler.

Un semi repos bénéfique qui permet de recouvrer ses forces sans mourir de faim.

Le jeûne

La solution extrême, la mise au repos total de l'organisme.

Elle demande un peu de préparation.

Un protocole est à respecter pour qu'il soit mené dans de bonnes conditions.

- La "descente alimentaire": diminution progressive des aliments par catégorie


- Le jeûne, l'absence de toute alimentation exceptée l'eau claire

- La "remontée alimentaire" qui doit respecter un ordre précis.

Cette pratique fera l'objet d'un article au printemps, période bénéfique pour jeûner.

Si vous avez la nécessité de mener un jeûne avant la période du printemps, n'hésitez pas

à me contacter pour tous conseils personnalisés.

Zoom sur le régime détox

Que ce soit après des agapes festives, à la suite de chocs émotionnels, un travail intensif, le corps

se charge de toxines. Il a besoin d'un bon coup de balai.

Les toxines sont d'origine exogène.

Ce sont les aliments que nous absorbons: les inévitables additifs , les produits que nous mettons sur

notre peau, les particules que nous respirons.

Les toxines sont d'origine endogène.

Nous les fabriquons: le stress, le sport intensif, les émotions y participent.

Quelque soit leur provenance, nous pouvons mettre en place un protocole de nettoyage adapté

à nos goûts et à nos disponibilités. L'organe visé: Le FOIE, notre usine à traitement des toxines.

La première mesure à prendre est d'élire une alimentation saine, de bonne qualité en apprenant à l'équilibrer.

En attendant cette mise en place progressive, guidés par les conseils du blog acoupdelles, vous pouvez

débuter une détox.

C'est parti

Les aliments à éviter

- Le pain, surtout le blanc qui dénutrit l'organisme en pillant notre stock de vitamines


- Le lait qui ralentit les fonctions digestives

- La viande rouge, trop riche, trop grasse, chargée en toxines animales

- L'alcool, le café lui sera limité à deux tasses par jour.

Les aliments à privilégier

- De l''eau, 1 l et demi par jour.

De l'eau claire à température ambiante car le foie apprécie peu les eaux glacées,

thés et tisanes seront bienvenus.

- Les fruits

La pomme et le kiwi pour leur vitamine C et leur pectine.

Les pruneaux pour ses antioxydants puissants et son action laxative naturelle.

La banane apporte des fibres et du potassium.

- Les 3 A

Avocat: il dissout les toxines liposolubles comme celles de l'alcool.

Lorsque vous buvez, ayez un bon avocat à portée de main!

Ail: il contient un actif qui dissout les œstrogènes de synthèse.

Algues: elles sont riches en sels minéraux.

- De B à C

Betterave: elle absorbe les métaux lourds

Chou sous toutes ses formes, il stimule la production d'enzymes vitales pour le foie.

Cresson: il accroît la sécrétion des enzymes propices à la détoxication.

Céréales, complètes ou semi complètes si vous avez les intestins fragiles.

Pensez également aux carottes, régulateur des fonctions digestives et aux noix du Brésil.

Ajoutez à cette alimentation des exercices réguliers et des massages relaxants et vous voici

en route pour recouvrer une belle énergie.

Une journée type spéciale détox

Au lever, à boire!

- Un grand verre d'eau tiède citronnée

- 1/2 heure plus tard, un petit déjeuner composé de pruneaux, de céréales complètes ou semi complètes

avec du lait végétal

Ou un smoothie de fruits frais


- Collation de mi-matinée: 2 fruits, pomme, kiwi, banane, poire

Une tasse de café si le cœur vous en dit

- Déjeuner

Soupe ou jus de légumes ou de fruits purifiant

Une protéine maigre: poisson maigre, dinde, poulet et aussi: lentilles, haricots, œufs

Et des légumes: salade de tomate, cresson concombre, coleslaw composé de chou blanc, d'oignon, de carottes râpées et de betterave en lanières.

Ou des légumes vapeur: carottes, haricots verts, choux fleur, épinards, asperges.

- Dîner

Pensez aux sucres lents pour favoriser le sommeil: pâtes sans gluten, riz brun, maïs, pommes de terre

et des légumes comme au déjeuner.

Et si vous adoptiez cette alimentation?

Cette cure détox peut durer une journée et peut se poursuivre une semaine sans aucun danger

pour votre santé.

Vous aurez ainsi le temps de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires, plus saines.

Des résultats visibles:

- Une perte de poids pour celles qui en ont besoin.

- La forme retrouvée, le mental renforcé avec un beau regain d'énergie.


Zoom sur un grain d'or: la graine de chia

Voici quelques mois que j'en consomme et je ne cesse d'en mesurer les bienfaits.

Les graines de chia constituent un épaississant parfait pour les soupes et les bouillons.

Elles sont idéales pour les végétariens, les femmes enceintes ou allaitantes, les convalescents. Elles sont riches en protéines contenant de nombreux acides aminés essentiels équivalents

aux protéines animales.

Elles se réduisent aisément en poudre et donne une texture lisse à nos plats.

Sans arrière-goût, elles peuvent être ajoutées sans problème à nos recettes.

Pour préserver leurs précieuses qualités, évitez les erreurs suivantes:

- N'y ajoutez pas de sucre blanc mais du sucre roux de bonne qualité

- Cuisez vos préparations à température douce ou modérée

La graine de chia peut également servir à la préparation de flans instantanés

qui ne nécessite aucune cuisson.

Dans un ramequin, versez 1 C à soupe de graines et recouvrez de lait végétal sucré

au sirop d'agave ou au miel. Mélanger délicatement.

Si désiré, ajoutez quelques fruits secs. Laissez poser au moins deux heures.

Voici un dessert de santé préparé en un temps record et sans salir de vaisselle!


En bonus, une recette délicieuse et inratable

Le gâteau au chocolat santé

Ingrédients

1 C à soupe d'amandes effilées riches en magnésium et en vitamine E

50 g de chocolat noir 70%

7 C à soupe de jus d'orange bio fraîchement pressée

1 C à café de cannelle en poudre

2 C à soupe de graines de chia

Ajouter au choix: quelques fruits rouges, quelques zestes d'orange, des pépites de chocolat noir

Mise en œuvre

Faire fondre le chocolat à feu doux dans le jus d'orange

Le verser sur les graines de chia dans un bol et mélanger délicatement

Incorporer la cannelle et les amandes effilées, mélanger

Verser la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé en ayant soin de bien tasser.


Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures pour que la préparation prenne.

Les graines de chia gonflent.

Démouler, dresser avec des fruits rouges, quelques amandes effilées, le zeste d'orange.

Vous pouvez enrichir ce dessert avec une banane mûre écrasée additionnée de jus d'orange et

parsemée de pépites de chocolat noir.

La photo ne rend pas hommage à ce délicieux dessert! Je suis une piètre photographe.

Bon appétit!

Besoin de conseils supplémentaires?

Parcourez les articles du blog, Mon bien-être au quotidien, dans la rubrique "Conseils forme"

Besoin de conseils particuliers: N'hésitez pas à me contacter: assouline.cle@orange.fr

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Clem

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